Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

CHAUCHE-NOUVELLES
chauche-nouvelles

Bonne Année 2017 A tous les amis de Chauché, petit village du bocage vendéen :
Soyez les bienvenus sur ce petit blog de nouvelles.
Je remercie tous ceux et celles qui collaborent à ce blog en envoyant des photos ou des vidéos. Merci à Maryvonne Guilbaud , Jean Marie Rousseau, Alain Boucher, sans oublier bien sûr, l'auteur de l'histoire du jour : Claude Mercier, écrivain humoriste vendéen.
Amitié à tous ...Georges.
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- nouvelles

5 DERNIERS ARTICLES
- les Meules bbleues à Chaucché
- Mobilisation à Chauché
- Mmobilisation 1914
- Ecole 2014 : 3 départs
- Visitee à la SABE
Sommaire

5 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Bienvenu à Chauché
- Une grotte à l'identique à Chauché
- Nouveau Conseil Jeune
- Résultats des élections
- Voeux et Galette

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293031
<< Mai >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter chauche-nouvelles à vos favoris

LIENS FAVORIS
- la lorgnette
- voyages VRP .
- Coopération au Liban en 1960
- Patrimoine Chauchéen
- Autres voyages Attaché commercial en France suite
- film streaming
- film en streaming
- film streaming vf
- film streaming gratuit
 Un gendarme à l'école et hotesses du recensement Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

mercredi 9 janvier 2008

Le mardi 8 janvier, l'adjudant Esposito, de la brigade motorisée des Essarts, est venu dans la classe de CE2 présenter le permis piéton. La première intervention avait pour but de rappeler aux élèves les règles de sécurité en tant que piétons et de répondre aux (nombreuses) questions des enfants. L'adjudant reviendra début février pour faire passer un petit examen en quelques questions. Tous les élèves qui obtiendront au-moins la note de 15/20 se verront attribuer le permis piéton. La remise officielle des diplômes est prévue le mardi 12 février, à la mairie. D'ici là, les révisions vont aller bon train

 La Photo : Les agents du recensement à Chauché

Le recensement se déroulera du 17 janvier au 16 février 2008. Pour sa réalisation, la commune est découpée en quatre secteurs. Le maire, Roger Tétaud a réuni les quatre agents recenseurs, de gauche à droite sur la photo, Audrey Remaud, Nadine Jobard, Nathalie Herbreteau et Gaby Sionneau. Leur formation a débuté le 4 janvier. Elles seront chargées de visiter environ 250 foyers de la commune.

Correspondant Ouest-France. (Merci Philippe du blog Chauché-nouvelles)

Vous pouvez prendre contact avec Philippe Gilbert, 32, le Puy-tireau, 85140 Chauché, tél. 06 88 79 26 62.

Deux dictons contradictoires  pour demain. (Comme ça , on est sur de pas se tromper) :

S'il pleut à la saint Guillaume, peu de blé, beaucoup de chaume.

Beau temps de la saint Guillaume, peu de blé, beaucoup de chaume.

Regardez la vidéo du gendarme à l'école et écoutez  surtout  .

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 09-01-2008 à 19h58

 Projets communaux et gagnants Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

vendredi 11 janvier 2008 et Samedi 12 Janvier 2008 annonces voir à la suite .

 

Les deux Photos ci-dessus

1-     Les gagnants de Chauché au concours des maisons Fleuries

2-     Les gagnants  du canton du concours « le paysage de votre commune

 

 Lu dans Ouest France de  jeudi 10 janvier 2008

 

La Commune de Chauché

 

Depuis 2001, nous travaillons ensemble, et je tiens à remercier pour la qualité de votre travail effectué pour la commune, les services municipaux, les adjoints et les conseillers municipaux ». C'est en ces termes que Roger Tétaud, maire de Chauché, a lancé son discours des vœux pour 2008. « Je remercie, Gérard Barreau (1er adjoint), pour ses 37 années de mandats passées au service de la commune, ainsi que Denis Geslin (2e adjoint) et Françoise Charrier (3e adjoint) ». Ces 3 adjoints ne seront pas avec le maire qui se représente pour un troisième mandat en mars 2008 avec 4 conseillers (Lire O.-F. du 3 janvier).

Le nouveau conseil des jeunes a présenté ses vœux et projets pour 2008. Ensuite le maire a rappelé les différents travaux d'envergures qui vont modifier la commune : fin des travaux en avril de la salle multi-association, ouverture du chantier du lotissement des Trois-Vallons, agrandissement du foyer-logement de la Roseraie, réalisation d'une station d'épuration (avec la fermeture des deux lagunes actuelles jouxtant le centre du bourg), «... déviation du bourg pour les poids-lourds et débuts des travaux du centre d'accueil Perce-neige ».

Gérard Douillard, 4e adjoint et responsable de l'environnement, a présenté le résultat du concours des maisons fleuries 2007, avec pour cette année un prix d'excellence. Catégorie maisons contemporaines : prix d'excellence, Franck Boisseau, la Coumaillère ; 1er prix, Jean-Charles Sellier ; 2e prix, Christian Moreau. Catégorie maisons anciennes : prix d'excellence, Thierry Chauvin, la Servantière ; 1er prix, Alain Herbreteau et Christelle Trévien ; 2e prix, Denis Allain. Catégorie fermes exploitées : prix d'excellence, Gaec Herbreteau, la Grossière ; 1er prix, Jacky Gaborieau, la Gillerie. Catégorie bâtiments publics : prix d'excellence, Aubret SA, zone artisanale ; 1er prix, Coiffure Martine ; 2e prix, foyer-logement de la Roseraie et prix spécial du jury, prix d'excellence pour le village de la Robinerie.

Le canton de Saint Fulgent

A la suite du concours « le paysage de votre commune » sur le canton de Saint-Fulgent, le palmarès a été proclamé par Gilbert Michenaud, président de la commission environnement de la communauté de communes. Il a précisé comment se déroulait le concours et aussi pourquoi les communes qui ont obtenu des fleurs (2 à Chauché et 1 à Saint-André-Goule-d'Oie) ne participaient pas à ce concours puisque jugées au niveau régional. Voici les quatre premiers lauréats de chaque catégorie.

Maison contemporaine : 1er prix ex aequo M. et Mme Franck Boisseau, la Coumaillère, Chauché et M. et Mme Freddy Tesson 8 la Chevalleraye, Saint-André-Goule-d'Oie ; 2e M. et Mme Bernard Tourillon, le Rochais, Chavagnes-en-Paillers ; 3e M. et Mme François Mazeyrat, les Filées, La Copechagnière ; 4e M. et Mme Hervé Bonnin la Tête Verdière, Les Brouzils.

Maison ancienne : 1er prix M. et Mme Bruno Quebaud, l'Ortay, Bazoges-en-Paillers ; 2e M. et Mme Thierry Chauvin, la Servantière, Chauché ; 3e M. et Mme Henri Audureau, 7 rue de la Fontenelle, La Copechagnière ; 4e Carole Monnoir et M. Boris Guibert, la Valère, Les Brouzils.

Ferme exploitée ou ferme accueil : 1er prix Gaec Herbreteau, la Grossière, Chauché ; 2e Gaec Les Tonnelles, la Burnière, Chavagnes-en-Paillers ; 3e Gaec le Manceau, la Mancelière, Saint-André-Goule-d'Oie ; 4e Sylvie Renaud et M. Olivier Jaunet, le Chiron, Les Brouzils.

Espace structuré : 1er prix le village de la Mancelère, Saint-André-Goule-d'Oie ; 2e salle des fêtes la Pastourelle, Les Brouzils ; 3e village de la Robinière, Chauché ; 4e la rue De-Lattre, Chavagnes-en-Paillers.

Accueil touristique : 1er prix le Domaine du Bocage, hôtel-restaurant, Chavagnes-en-Paillers.

 

 Annonce  Foyer de jeunes de Chauché

Assemblée générale samedi 12 janvier, 10 h 30, salle Arc-en-ciel. La porte ouverte du foyer se fera de 12 ha 17 h. Une vente de pains au chocolat et croissants est également organisée par le foyer : il sera possible de passer commande ce jour-là.

samedi 12 janvier 2008

 

Concours de belote

Samedi 19 janvier, 14 h, salle Arc en Ciel. Organisée par l'association des résidents, des familles et du personnel de la Roseraie. Un lot pour chaque joueur. Tarif: 7,50 € par joueur

USC Basket-ball

Mémento sportif samedi 12, dimanche 13 janvier. Samedi : mini-poussines contre Rocheservière à 14 h, poussines contre Aizenay à 15 h 15, benjamines contre Les Brouzils à 16 h 45, cadettes contre La Ferrière à 15 h (match à L'Oie). Dimanche : seniors DF2 contre Monsireigne à 15 h 30

US Chauché football

Mémento sportif dimanche 13 janvier. Dimanche : à 15 h, 2e division, Chauché 2 c. Lucs-sur-BFootball-club Saint-Malo - Saint-Laurent

 

Mémento sportif dimanche 13 janvier. A 10 h, les 15 ans 2 c. La Bruffière-Roussay ; à 13 h, les Seniors 2 c. Rochetrejoux 2 et à 15 h, les Seniors 1 c. Chauché 1. A l'issue des matchs, tirage de la tombola boulogne 2

Inscriptions annuellesau centre des Scoubidous

Lundi 14 janvier, 16 h 30 à 20 h, centre d'accueil de loisirs les Scoubidous, 7, allée de la Roseraie. Inscriptions annuelles des familles et renouvellement des cartes d'adhérents. Gratuit. Contact : 02 51 41 82 54, les.scoubidous@wanadoo.fr.

Tennis de table : D3 c. Venansault

Dimanche 13 janvier, 9 h, salle des sports

Tennis de table : pré-régionale c. Sallertaine

Une histoire pour rire avec Claude

Le grand Fernand avait acheté un cochon de moitié avec Ugène pour faire des gorailleries. Ugène ne se décidait jamais à aller chercher le cochon et à le tuer. Un jour, Fernand, n'y tenant plus, va le trouver et lui dit:

- Écoute, Ugène, si te veux pas tuer ta moitié, moi i va tuer la mienne !

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 11-01-2008 à 22h14

 Vtt à Chauché: des champions Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

 Cocorico ! Pour Chauché Un club de champions.

Pour la saison 2007 nous avons eu beaucoup de champions et de podiums dans notre club : LE CLUB SE FELICITE D'AVOIR DE BONS ELEMENTS! NOTRE QUALITEE DE COURREURS FAIT DE NOTRE CLUB LE MEILLEUR CLUB DE VENDEE 2007

PALMARES 2007 DE NOS COURREURS

Allez voir le site du vtt : cliquez sur  le premier lien dans la colonne de gauche liens favoris, Chauché vtt.

Vous verrez  que les champions pour le VTT, ne manquent pas à Chauché.  Je crois que ces résultats méritaient d'être soulignés sur Chauché-nouvelles pour nos compatriotes qui regarde mon petit blog.

 J'en profite pour remercier et  féliciter  le club du vtt et le webmaster qui s'occupe si bien de la communication.  Merci aussi pour le journal et bonne chance pour 2008.

Voici  les résultats du club de Chauché VTT, pour l'année 2007.

-CHRISTOPHE GUILLET:-champion des pays de la Loire de descente (masters 1)

-PIERRICK MANDIN:-champion des pays de la Loire de trial (-17 ans)

Champion de Vendée trial (-17 ans)

-JOCELYNE FRANCOIS:-championne coupe régionale cross country des pays de la Loire

-1 ère de la transmaurienne (raid haute altitude alpes)

-7 eme coupe de France marathon

-DAVID LOUINEAU:-champion de Vendée cross country (senior)

-champion du Vendée tour vtt (senior)

-PHILLIPE JACQUINET:-3 ieme championnat de Vendée cross country (masters 1)

-DAVID BOISSON:-3 ieme du championnat de Vendée cross country (senior)

-GUILLAUME GUILBAUD:-vice champion de Vendée de trial (+17 ans)

-3 ieme coupe régionale trial S1

-STEPHANE PIRET:-vice champion des pays de Loire de descente (masters 1).

Au courant de l'année 2007 David Louineau champion de Vendée de cross country  est devenu nouveau  président du club de Chauché Vtt.

Des projets  pour cette année 2008 ?  : Ils ne manquent pas ….  

Encore un succès  inattendu et indirect  du VTT de Chauché :  c'est la vidéo prise par Marcel Baron, pour la première fois avec un caméscope. J'ai le plaisir de lui annoncer que  1483    visiteurs , à ce jour , sont allés la voir sur  You Tube.

Dicton du jour L Particulièrement juste.)

A la Saint-Maur, ne t'étonne pas si le vent souffle fort.

Vous pouvez la voir ou la revoir : Merci Marcel.

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 15-01-2008 à 11h05

 Foyer des jeunes et bureau de L'APEL Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

 Jeudi 17 janvier 2008

 

1 Photo . J'ai lu  pour vous dans Ouest France , l'article suivant :

 

Foyer des jeunes

 

Samedi dernier 12 janvier, l'assemblée générale du foyer des jeunes de Chauché qui compte 51 adhérents a été marquée par la démission du président Thomas Allain. Après deux années de présidence, il a décidé de passé la main pour des raisons professionnelles. Le bureau adulte reste en fonction.

La réunion a débuté par le bilan de l'année écoulée, suivie par la présentation des actions et du fonctionnement du foyer. Le Début des activités, le mercredi 23 janvier pour une mise en place d'une commission jeune de 6 acteurs qui décideront des actions à mener pour le foyer. Une réunion mensuelle est prévue.

Anne Durant, directrice du centre périscolaire des Scoubidous occupera 15 % de son temps de travail au service du foyer. Grace au contrat  Enfance et jeunesse pour les enfants de 3 à 12 ans et les ados de 12 à 18 ans. Cet emploi est subventionné en grand partie par la CAF. Pour le maintenir la fréquentation du foyer qui est de 34 pour cent en 2007, doit passer  à 60 pour cent en 2010, comme l'affirme Françoise Charrier, adjoint  au maire de Chauché.

Le mercredi 20 février, est organisée pour les jeunes de 16 à 18 ans, une journée sur le thème « des risques de trafiquer (débrider ou kitter) son scooter », avec la participation d'un assureur et d'un mécanicien.

Horaires du foyer : le mercredi de 15 h à 18 h ; le vendredi de 18 h à 1 h ; le samedi de 14 h à 2 h ; le dimanche de 14 h à 20 h.

Prix de l'inscription 25 € pour 2008. Renseignements au tél. 02 51 41 82 54 ou les.scoubidous@wanadoo.fr

2 Photo . Alain me communique : Ecole : le bureau des parents d'élèves  est constitué.

L'association des parents d'élèves (Apel) vient de constituer son nouveau bureau comme suit : présidente, Ingrid Rousseau; vice-présidente, Rachel Grimaud; trésorier, Yoann Lorit; secrétaire, Laurence Hermouet; secrétaire adjointe, Laëtitia Poiraud; membres, Céline Lamarque et François-Xavier Rigaudeau (nouveaux membres), Céline Arnaud, Fabienne Baron et Bernard Guilbaud

. Les prochains rendez-vous fixés par l'Apel sont :

 Mardi 11 mars, conférence inter-Apel du réseau Sco l'Avenir;

Vendredi 14 mars, spectacle « Sadio et Déniba » de Brigitte et Jean-Paul Artaud;

Samedi matin 12 avril, portes ouvertes de l'école Saint-Christophe.

Une petite histoire de Claude « à mettre entre toutes les goules ! ».

A l'école, on apprend les conjugaisons. L'instituteur a donné aux élèves comme devoir du soir :" Conjuguez les verbes chanter et courir".

Jeanjean rentre à la maison. Sa mère lui dit:

- Jeanjean, va donc chez le boulanger chercher un pain de deux livres.

- Ah non, répond Jeanjean, i ai pas le temps. 0 faut qu'i fasse mes devoirs conjugaux !

Voir la vidéo de la leçon du gendarme à l'école de Chauché. Deuxième partie.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 16-01-2008 à 11h33

 Nouveau président de l'Ogec Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

vendredi 18 janvier 2008 et (fin de l'article) Samedi 19 janvier 2008

 

 1 Photo et article  (MERCI Alain)

 

Ecole : Christophe Landreau, nouveau président de l'Ogec

 

Le mardi 15 janvier, les membres de l'Organisme de gestion de l'école privée Saint-Christophe se sont réunis pour constituer leur nouveau bureau. Christophe Landreau, de la Brossette, a été élu président. Il succède à Alain Bellion, désireux de passer le relais, mais qui reste au sein de l'association. Les autres fonctions ont été attribuées comme suit : vice-président, Hervé Renolleau; trésorière, Marina Bioteau; trésorière adjointe, Marie-Laure Richard; secrétaire, Stéphanie Giraudeau; secrétaire adjoint, Bruno Rousseau; membres, Alain Bellion, Marielle Daviet, François Onno, Fabienne Remaud et Bryan Skinner.

L'Ogec organisera une opération " portage de repas à domicile ", le samedi matin 5 avril, et sa kermesse le samedi 21 juin, jour de la fête de la musique.

 

 

Augmentation de la taxe professionnelle unifiée dans le canton (lu dans Ouest France)

Débat d'orientation budgétaire. Taux de la taxe d'ordures ménagères est maintenu. Quant aux investissements prévus, on relève : logements sociaux aux Brouzils maison du Prieuré 350 000 € ; parking Refuge de Grasla 108 000 € ; aménagement containers déchets ménagers 60 000 € ; Intranet/Extranet informatisation du cadastre 18 000 € ; matériel et loigiciel informatique 30 000 € ; voirie zone des Chênes Chavagnes-en-Paillers 95 000 € ; ZA la Vrignais Chauché 191 000 € ; zone l'Hermitage Bazoges-en-Paillers 104 000 € ; ZA la Chantonnière Saint-Fulgent 531 000 € ; ZA la Promenade Chavagnes-en-Paillers 2 243 000 € ; pépinière d'entreprises 150 000 €.

 2 et 3 Photos .Désormais, le Bocage pourra se visiter à cheval

  (Vous pouvez lire l'Article de Kate Stent  dans Ouest France du vendredi 18 janvier 2008.)

De Saint-Aubin-des-Ormeaux à Chauché en passant par Tallud-Sainte-Gemme ou Les Essarts,

Le Bocage pourra se visiter à cheval à partir du printemps 2008.

165 kilomètres. Soit l'équivalent du trajet Les Herbiers-La Baule. C'est la distance du tout nouveau circuit équestre du Bocage. Un circuit qui traverse 24 communes et qui, une fois complètement terminé, formera une boucle. Au printemps 2008, on pourra, à dos de cheval, aller de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Tallud-Sainte-Gemme jusqu'à la forêt de Grasla. Il faudra encore patienter pour pouvoir relier la forêt de Grâlas et Saint-Aubin-des-Ormeaux, au nord du Bocage.

Naissance :jeudi 17 janvier 2008

Simon et Émeline Barreau, 54, rue de Grasla, nés au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.

Naissance : samedi 19 janvier 2008

Faustine Grelaud, 3, rue du Pin parasol, Chauché.

US Chauché football

Mémento sportif dimanche 20 janvier. À à 15 h, première division, Chauché c. La Gaubretière.

Football : championnat 2e division

Dimanche 20 janvier, 15 h. L'USBL (B) reçoit Belleville-sur-Vie À la même heure, les 18 ans reçoivent Saint-Denis - Chauché - La Copechagnière.

 Basket

Mémento sportif dimanche 20 janvier. mini-poussines c. Chauché à 10 h ;

Concours de belote

Samedi 19 janvier, 14 h, à la salle Arc en Ciel. Manifestation organisée par l'association des résidents, des familles et du personnel de la Roseraie. Un lot pour chaque joueur. Tarif: 7,50 € par joueur.

 

Une nouvelle vidéo du gendarme 3. Voir et surtout écouter…

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-01-2008 à 14h29


|<< <<<  1   2   3   4   5  | 6 |  7   8   9   10   11   12  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 03-04-2007 à 16h14 | Mis à jour le 09-12-2014 à 11h07 | Note : 5.75/10