Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

CHAUCHE-NOUVELLES
chauche-nouvelles

Bonne Année 2017 A tous les amis de Chauché, petit village du bocage vendéen :
Soyez les bienvenus sur ce petit blog de nouvelles.
Je remercie tous ceux et celles qui collaborent à ce blog en envoyant des photos ou des vidéos. Merci à Maryvonne Guilbaud , Jean Marie Rousseau, Alain Boucher, sans oublier bien sûr, l'auteur de l'histoire du jour : Claude Mercier, écrivain humoriste vendéen.
Amitié à tous ...Georges.
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- nouvelles

5 DERNIERS ARTICLES
- les Meules bbleues à Chaucché
- Mobilisation à Chauché
- Mmobilisation 1914
- Ecole 2014 : 3 départs
- Visitee à la SABE
Sommaire

5 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Bienvenu à Chauché
- Une grotte à l'identique à Chauché
- Nouveau Conseil Jeune
- Résultats des élections
- Voeux et Galette

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
<< Avril >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter chauche-nouvelles à vos favoris

LIENS FAVORIS
- la lorgnette
- voyages VRP .
- Coopération au Liban en 1960
- Patrimoine Chauchéen
- Autres voyages Attaché commercial en France suite
- film streaming
- film en streaming
- film streaming vf
- film streaming gratuit
 Loto des jeunes et Madasgascar. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

lundi 3 mars 2008.

Dimanche 2 Mars, salle Arc en ciel, le conseil municipal des jeunes a organisé un loto. Ces jeunes sont allés dans les entreprises de la commune récolter des lots pour récompenser les gagnants.

Cet après midi toutes les générations étaient représentées autour des tables. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à jouer. Cantin Guilbaud a gagné le gros lot : Un superbe gros Nounours et un sac de voyage. Le bénéfice de cette deuxième opération pour eux, sera  versé au Téléthon.

Dans quelques jours le jeu à ressort pour l'aire de jeu de l'étang sera mis en place. Ces jeunes organisateurs remercient tous ceux qui les ont aidés : Les membres du Chant de la Pierre qui ont tenu le bar et toutes les personnes qui ont fait le buffet de l'entracte, sans oublier non plus toutes les personnes qui ont animé cette fête, les ainés du conseil Municipal adulte.

Cyclone/Madagascar: 83 morts

Au moins 83 personnes sont mortes à Madagascar lors du passage du cyclone Ivan qui a frappé l'île du 17 au 19 février, faisant également 187.687 sans-abri, selon un nouveau bilan provisoire annoncé aujourd'hui par les autorités malgaches

Les services de secours ont recensé 177 personnes disparues, indique le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Le 24 février, le BNGRC avait fait état de 44 morts, en indiquant s'attendre à une aggravation du bilan, du fait de l'isolement de certaines zones touchées.

Dans la petite île de Sainte-Marie (est), première zone frappée par Ivan, on recense 16.530 sinistrés, dont 9.626 sans-abri, pour une population de moins de 20.000 habitants. Dans le district de Fenoarivo Atsinanana, face à Sainte-Marie, on compte 80.217 sans-abri, pour une population de 281.000 personnes.

L'association Au bout du Monde recherche des médicaments, antibiotiques, traitements infections intestinales.

Vous pouvez les déposer chez Marianne Robert 16 rue de Grasla 85140 Chauché.

 Tel 02 51 41 82 77.

Merci de votre soutient pour cette association humanitaire (sans buts lucratifs)

Les petits loups.

Pour fêter la mi-carême, les enfants du centre périscolaire sont venus vendredi à la rencontre de M. Carnaval. Accompagnés de quelques accordéonistes, 74 enfants costumés ont défilé dans les rues. Pour cet événement, les centres de loisirs de Saint-Fulgent, Chauché, Saint-Denis, La Boissière et Chavagnes se sont rassemblés. Ce défilé marque la fin des vacances scolaires. Pendant ces dernières, les P'tits loups (le centre périscolaire de Chavagnes) a accueilli en moyenne 20 à 25 enfants par jour. Le centre périscolaire organise son 2e café jeux, vendredi 7 mars de 20 h à 22h.

Une histoire pour rire :

2- Un mendiant raconte à un autre :

- Hier, à la sortie d'un music-hall, un prestidigitateur a déposé un billet de cinq cents francs dans le chapeau que je lui tendais.

- Tu as dû être content ?

- Pas tellement parce que, quand j'ai fouillé dans mon chapeau pour prendre ce billet, il en est sorti  une colombe.

Voir la vidéo du Loto du jeune conseil de Chauché.


loto des jeunes
Envoyé par geoclip dans Ecoles sur wat.tv
  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 03-03-2008 à 18h38

 Fléchettes et belote Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

mercredi 5 mars 2008

Il se passe beaucoup d'évènements à Chauché. C'est du moins ce que l'on me dit sur les commentaires du blog Chauché-nouvelles. J'en oublie parfois Hélas et l'article et les photos que Maryvonne m'avait transmis pour le blog sont publiés avec du retard. Veuillez donc m'excuser.

C'est le 23 Février, Salle Arc en ciel que le football club de Chauché organisait ce concours de Fléchettes et un concours de belotte. Il y avait 34 équipes à la belote 8 équipes aux fléchettes.

Bonne fréquentation pour cette fête.

Sur la photo : les gagnants fléchettes avec 1/2 jambon fait Yannis BARREAU et Jean François RAMBAUD.

Aux fléchettes le 1er lot un jambon fait, attribué à  Michel HUET et à Gilbert CHAUVIN.

Basket

Coupe et Challenge Vendée. Les quarts de finale, dont le tirage reste à effectuer, se disputeront à Benet, Chauché, Grosbreuil et Sigournais, les 19 et 20 avril.

Naissance

Hugo Fournier, 7, rue des Vallons, né au centre hospitalier, les Oudairies, La Roche-sur-Yon.

Une histoire pour rire

Un touriste en visite en Israël veut faire un tour de bateau sur le lac de Tibériade. Le responsable lui annonce le prix :

- C'est deux mille piastres !

Le touriste est indigné :

- Quoi ! Deux mille piastres, juste pour ça ?

- Mais, monsieur, c'est le lac que Jésus a traversé à pied !

- Pas étonnant, avec des tarifs pareils !

Au mois de Février j'ai vu des nouvelles sur Ouest France , qui m'ont inspiré cette fable en vidéo 

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 05-03-2008 à 10h53

 Secourisme, Chansons, VTT. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

vendredi 7 mars 2008

Secouristes : A  la Roseraie

Jeudi 6 mars et vendredi 7 mars, s'est ouverte, une des 10 sessions de préparation aux premiers secours, organisées par les établissements du groupe A5, à la Roseraie de Chauché. L'objectif de cette formation est l'acquisition des connaissances nécessaires pour permettre de maîtriser l'état physique d'une personne en détresse, victime d'un accident ou d'une maladie, en attendant l'arrivée des secours spécialisés. À l'issue de cette formation un certificat de compétence de citoyen de sécurité civile est délivré à chaque participant. Ce diplôme correspond à l'obtention de l'unité d'enseignement préventions et secours civiques de niveau un.

Dans le cadre de la mutualisation des moyens humains et matériels les quatre responsables des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Belleville sur vie, Saint  Denis la Chevasse, l'Herbergement et Chauché, ont organisé cette formation ensemble afin de permettre à une majorité du personnel, soit plus de 100 personnes de participer à une des 10 sessions animées par la protection civile de Vendée.

 " Plus important sera le nombre de personnes formées,  meilleure  sera l'efficacité de l'intervention des secours et des vies pourront être ainsi être épargnées", se félicite j'aime James Coumailleau l'Animateur.

Veillée de chansons
Le vendredi 14 mars, Brigitte et Jean-Paul Artaud seront présents à l'école de Chauché pour présenter aux élèves leur spectacle " Sadio et Déniba " qui raconte la vie de 2 aide-ménagères au Mali. Au travers de ce voyage, le couple souhaite " communiquer aux enfants un peu de la chaleur de l'Afrique, ouvrir un regard sur le monde et éveiller à la solidarité ".
Le soir, Brigitte et Jean-Paul Artaud animeront, à 20 h 30, en l'église Saint-Christophe, une veillée de chansons ouverte à tous sur la tolérance, la différence, la solidarité... Participation libre, vente de CD.

Team VTT Vendée :

 Deux gars de Chauché dans les effectifs de cette nouvelle équipe  du département, CD 85 : Guillaume Guilbaud  et David Louineau, président du club VTT.

Dimanche dernier, le Team Vendée VTT a disputé sa première course, sous les couleurs du CD 85 à Turquant en Maine et Loire. « Nous ramenons deux podiums. Un bon départ vu les conditions, » conclut Simon Chasseloup qui a fixé pour objectif, la montée en division nationale en fin de saison afin de pouvoir disputer les coupes de France l'an prochain.

L'effectif. Cadets : Maxime Biteau (CR Pouzauges), Pierrick Fournier (Roche VC), Mathieu Bouron (VTT Riez Océan). Juniors : Samuel Bernard, Félix Morin (La Roche VC), Guillaume Guilbaud (Chauché VTT). Espoir : Jules Lelièvre (EC Château d'Olonne). Seniors : David Louineau (Chauché VTT), Sylvain Brémond (CR Pouzauges), Cédric Letirant (SV Fontenay). Masters 1 : Simon Chasseloup (La Roche VC), Nicolas Sire (EC Château d'Olonne). Masters 2 : Philippe Fournier (St-Jean de Monts VC), Patrick Risskoff (CR Pouzauges), Jean-Pierre Guillet (EC Château d'Olonne).

L'encadrement. Manager : Yannick Frappier (CR Pouzauges) BF1. Entraîneur : Simon Chasseloup, BEESAC. Logistique : Yannick Frappier. Équipement : Philippe Fournier. Mécanicien : Roland Ravon (EC Château d'Olonne).

Une petite histoire pour rire :

Un tailleur vient d'acheter une boutique dans la rue principale de la ville. Avant de faire son enseigne il décide de voir les enseignes des quatre autres tailleurs de la rue. Il remonte la rue. Sur la première enseigne qu'il voit il y a écrit : "Le meilleur tailleur de la ville" il continue son chemin. Sur la deuxième enseigne il y a écrit : "Le meilleur tailleur de la région", sur la troisième : "Le meilleur tailleur du pays", sur la quatrième : "Le meilleur tailleur du monde". Perplexe il rentre à sa boutique. Enfin, il sort accrocher son enseigne. Dessus il a écrit : "le meilleur tailleur de la rue".

Une vidéo de  secourisme avec un  Défibrillateur  est en cours  de réalisation. La suite très bientot...

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 07-03-2008 à 14h08

 Week end chargé à Chauché Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

samedi 8 mars 2008.

Rappel  pour organiser votre weekend  Citoyen, culturel ou sportif.

Aller voter : 2 bureaux sont ouverts demain  à Chauché , à la mairie et à la Cantine.

Théâtre. (la Photo) 

«Duos sur canapé» de Marc Camoletti. Chassé-croisé amoureux entre un avocat, sa femme dentiste et leurs amants respectifs, dans un appartement coupé en deux par un canapé. Le tout supervisé par un valet imaginatif et omniprésent. Le samedi à 20 h 30 et le dimanche à 14 h 30. Samedi 8, dimanche 9, samedi 15 mars, salle Arc-en-ciel.

C'est quoi, être parent, aujourd'hui?

Conférence. Organisée par les Apel (associations de parents d'élèves) du réseau Scol'Avenir et animée par Alain Fontaine. Mardi 11 mars, 20 h 30, salle de la Pastourelle, aux Brouzils. Gratuit.

Veillée de chansons

Avec le couple Brigitte et Jean-Paul Artaud qui chanteront la solidarité, la différence, la tolérance, l'ouverture à l'universel. Participation libre, vente de CD. Vendredi 14 mars, 20 h 30, église Saint-Christophe.

Basket-club Aizenay

Mémento sportif samedi 8, dimanche 9 mars. Samedi : 12 h 30, poussines c. Chauché 1 MX

USF basket

Mémento sportif dimanche 9 mars. Cadettes c. Chauché à 9 h 30 ; minimes masculins c. Dompierre-sur-Yon à 11 h.

USC basket-ball

Samedi 8 : mini-poussines contre Les Essarts à 14 h 30. Dimanche : seniors DF2 contre Chantonnay à 15 h 30.

USC Chauché VTT

Randonnée VTT. Dimanche 9 mars, Saint-Mars-la-Réorthe. Départ à 7 h 30 du local VTT

US Chauché football

Mémento sportif dimanche 9 mars. 18 ans 1re division : Gj-Saint-Denis-Chauché-Copechagnière reçoit Chateau-d'Olonne à 10 h. Seniors promotion 2e division : Chauché 3 se déplace aux Landes-Génusson à 13 h. Seniors 1re division : Chauché 1 se déplace aux Landes-Génusson à 15 h. Seniors 2e division : Chauché 2 reçoit Saligny 2 à 15 h

La Vigilante football

Mémento sportif samedi 8, dimanche 9 mars. Samedi, à 15 h, championnat 13 ans, la Vigilante - Saint-André c. Gj Saint-Denis - Chauché La Cope 2. Dimanche, à 10 h, championnat 15 ans, la Vigilante - Saint-André c. Gj Rocheservière FCSM. À 13 h, les seniors 4 c. Mortagne-sur-Sèvre Frat. À 15 h, championnat DRH, la Vigilante c. Pouancé USA

Football-club

Mémento sportif dimanche 9 mars. Match de championnat à domicile, à 15 h, Saligny FC1 reçoit Challans FC2. À l'extérieur, à 15 h, Chauché US2 contre Saligny FC2.

ASL football

Mémento sportif dimanche 9 mars. Loisirs : ASL reçoit La Romagne - Roussay à 10 h. Championnat seniors : ASL 3 reçoit Chauché 3 à 13 h, ASL 1 reçoit Chauché 1 à 15 h.

 La photo :Henri (Cousin «  généalogique » de la famille Charpentier me transmet cette  photo .  tous les participants à la réunion généalogique  de sainte Cécile , le reconnaitront.)

A Madagascar, Henri a vécu le drame du cyclone Yvan

De retour en France, Henri Boutet, ancien délégué du Secours catholique de Vendée revient sur les dégâts causés par le cyclone Yvan, qui a frappé Madagascar.

Le 17 février, « Yvan le terrible » comme l'ont appelé les Malgaches, a attaqué la côte Est de Madagascar avant de traverser le pays. Avec des vents atteignant les 230 km/h, ce cyclone de catégorie 4, a dévasté Madagascar.

Henri Boutet était au coeur du territoire malgache quand le cyclone « Yvan » a déferlé sur la côte Est. « Je dormais sous un toit de tôle, le bruit de la pluie était épouvantable. Dans ces moments-là, on sent l'agitation extérieure, mais on n'est pas trop conscient de ce qui se passe » confie l'éducateur.

« Se mettre à genoux pour demander de l'aide »

Trois jours après, un premier état des lieux est dressé. Les réseaux de communication sont coupés, les fortes inondations engendrent la hausse des cas de paludisme et 148 000 personnes se retrouvent sans-abris. 70 morts sont à déplorer et des milliers d'hectares de rizières sont détruits.

« C'est difficilement tenable pour une des populations les plus pauvres au monde » déclare Henri Boutet. Sept personnes sur dix vivent en-dessous du seuil de pauvreté et malheureusement il est difficile de s'en sortir par ses propres moyens. « Ils ont leur dignité, leur fierté et ils vont encore devoir se mettre à genoux pour demander de l'aide », explique cet ancien délégué du Secours catholique.

« On en pleurerait. Tous les ans ça arrive. Ils en ont marre et se demandent pourquoi on n'attaque pas les causes ».

« C'est un peuma deuxième terre »

Henri Boutet se trouvait précisemment à Antananarivo, la capitale de Madagascar, lorsque « Yvan » a touché l'île. Il connaît bien le pays après y avoir réalisé plusieurs missions. Éducateur spécialisé et délégué du Secours catholique pendant plus de 20 ans, Henri Boutet a effectué diverses actions sur l'île (mise en place du diplôme d'éducateur spécialisé, travail auprès des migrants et des enfants des rues).

« A Madagascar, j'y suis allé trois années consécutives en 2 000, 2 001 et 2 002. Cette année, je m'y suis rendu pour constater l'évolution de la formation d'éducateur spécialisé, et pour travailler sur les droits des enfants souvent bafoués ». Cet éducateur estime qu'« on combat la détresse en favorisant les institutions sur place. On ne peut pas faire le boulot à leur place ». C'est pour cela que l'idée de développer le métier d'éducateur spécialisé lui est venue en tête.

Pour l'heure, outre ses missions, l'homme s'inquiète plus de voir de nombreux cyclones s'abattre sur l'île. « Après sept cyclones dans l'année, on connaît les conséquences. On n'a pas le temps de se remettre de ce genre d'événement, qu'il y en a déjà un autre qui arrive » conclut l'éducateur.

Julien Valanchon

Presse-Océan

 

Il y a quelques jours  vous avez pu lire sur Chauché nouvelles :

L'association Au bout du Monde recherche des médicaments, antibiotiques, traitements infections intestinales.

EGALEMENT des DVD pour enfants.

Vous pouvez les déposer chez Marianne Robert 16 rue de Grasla 85140 Chauché.

 Tel 02 51 41 82 77.

Merci de votre soutient pour cette association humanitaire (sans buts lucratifs)

 

 

Une histoire pour se mettre de bonne humeur….

Un type rencontre un de ses copains qui traîne une énorme valise.
- Qu'est-ce que tu balades ?
- Une grosse mite !
- Fais voir !
Le mec ouvre la valise et effectivement, à l'intérieur, un énorme insecte est enfermé.
- D'où sors-tu ça ?
- J'ai trouvé un génie qui me l'a filée.
- Présente-le-moi.
Il emmène le copain à la maison, frotte une lampe en cuivre et en sort un génie :
- Dis un voeux, je le réaliserai.
- Je veux un milliard !
Le génie calque des doigts et rentre dans la lampe, apparaît un billard !
- Il est con ton génie, j'avais demandé un MILLIARD !
- Et moi, tu crois que j'avais demandé une GROSSE MITE ?

A voir video du secourisme à la Roseraie suite…. (Un défibrilateur vu et démo .)

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 08-03-2008 à 10h39

 Les résultats des municipales à Chauché Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Dimanche 09/03/2008 22:27

La PHOTO : tous les résultats du vote à Chauché.

photo du bureau de la cantine (prise par Maryvonne )

Comme partout en France, les Chauchéens ont voté pour élire leurs conseillers municipaux. La participation a été de 70 pour cent en 2008. Légèrement plus faible qu'aux dernières municipales.

1 seule liste, mais le panachage était autorisé. 1717 inscrits,   1203 personnes ont voté, 1158 votes sont exprimés.

Toute la liste passe au premier tour.

Merci à Françoise Charrier qui m'a communiqué ces résultats à la mairie de Chauché.

Roger Tétaud a proclamé les résultats  Regardez la vidéo.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 09-03-2008 à 22h32


|<< <<<  6   7   8   9   10  | 11 |  12   13   14   15   16   17  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 03-04-2007 à 16h14 | Mis à jour le 09-12-2014 à 11h07 | Note : 5.75/10